UNE ADRESSE INCONTOURNABLE

Situé en secteur sauvegardé, le Passage de la Châtelaine fait le lien entre les rues Scribe et Crébillon, un quartier bien connu des Nantais pour ses boutiques chic. À deux pas du célèbre Passage Pommeraye, la rue Crébillon se veut l’adresse « shopping » privilégiée des Nantais, artère emblématique à l’origine de l’expression « crébillonner », c’est-à-dire flâner dans les rues commerçantes du quartier !

projet_photo_1

Des enseignes nationales et internationales telles que The Kooples, Lacoste, Aubade, Sandro, Gérard Darel, Hermès, Sonia Rykiel, Comptoir des Cotonniers, New Man, Levi’s, Chevignon, Esprit, Caroll, Minelli, Catimini, Okaïdi ou encore Mont-Blanc, Agatha ou Nespresso, Mât de Misaine, Father and Sons, Massimo Dutti, Manfield, ont élu domicile dans ce périmètre.
Plus de 1000 boutiques, cafés, restaurants, hôtels, cinémas… contribuent aussi à l’animation de l’hyper centre de Nantes.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE CENTRE HISTORIQUE

Impulser une nouvelle dynamique à son centre historique est une ambition affichée de la ville de Nantes : rendre aux piétons l’hyper centre-ville.
Cette piétonisation s’accompagne d’une forte volonté de faire la part belle aux déplacements doux (pistes cyclables) et aux transports en commun (Chronobus, tramway…). Parallèlement, Nantes encourage le développement d’une nouvelle offre de logements et procède à la rénovation de son bâti ancien.

“ Pour la ville, il s’agit de construire un centre-ville habité, attractif, plus accessible, plus beau, plus animé, au profit des habitants de la métropole et des visiteurs et de renforcer son attractivité commerciale. Au coeur de ce quartier, le projet du renouveau du Passage de la Châtelaine s’inscrit pleinement dans cette volonté de redynamisation de l’hyper centre.”


ALAIN ROBERT – Élu adjoint à l’urbanisme et autorisation en matière de droit des sols, commerces, grands projets urbains

Mètres carrés

Surface des nouveaux commerces du passage

Cellules

Nombre total de cellules

Appartements

du T1 au T4

Mètres carrés

Surface des logements (surface habitable)

UN PEU D'HISTOIRE

Le Passage de la Châtelaine relie d’une part, le 11 rue Scribe et, d’autre part, les 18/20 rue Crébillon. Percé en 1961 — sa conception avait été confiée à l’architecte Lionel Bureau — le passage réunissait déjà deux parties — par un escalier et un escalator en raison de l’écart de niveau entre les deux rues — l’ensemble étant habillé de vitrines au design très marqué années 60/70. Le long du passage s’installaient, sur une surface totale d’environ 2 400 m², une quinzaine de boutiques : bijoutier, coiffeur, marchands de chaussures…, ainsi qu’un restaurant, « Le Normandy ».

Au fil des ans, les enseignes liées à l’équipement de la personne se développent, Le Normandy ferme. Au lieu et place s’installe, sur deux niveaux, « Le Générique », un bar-restaurant fréquenté par une clientèle jeune, étudiante et festive.

En 2004, Allianz Pierre, devenu propriétaire de l’ensemble immobilier, y réalise d’importants travaux de rénovation, ce qui vaut à la galerie commerciale d’être rebaptisée « Passage Crébillon-Scribe », tout en restant « La Châtelaine » pour les Nantais. Le destin du Passage de La Châtelaine se trouve toutefois bouleversé en avril 2012 : un incendie ravage une grande partie des commerces et certains logements attenants. Dès ce moment, la SCPI Allianz Pierre souhaite reconstruire le passage, ce qui conduit Immovalor Gestion à s’associer à Nacarat pour lui redonner vie.

Ensemble mixte

UN MINUTIEUX TRAVAIL DE COUTURE URBAINE

Pour Immovalor Gestion et Nacarat, le projet de reconstruction du Passage de la Châtelaine s’apparente à une véritable renaissance du site, en cohérence avec la politique de redynamisation et de valorisation de l’hyper centre menée par la ville.

projet_photo_2
projet_photo_3
Passage de la Châtelaine

UNE NOUVELLE VITRINE AU CŒUR DE LA VILLE

Le projet du Passage de la Châtelaine consiste à recréer une véritable rue intérieure, adoptant une architecture fluide. La nouvelle galerie commerciale se déploiera sur deux niveaux (rez-de-chaussée bas et haut) et comportera 2 500 m² surface de plancher.

Jardin de la Châtelaine

UNE RÉSIDENCE CONÇUE AUTOUR D'UN JARDIN SUSPENDU

Le programme résidentiel prend place au dessus du passage commercial. Il comportera 37 appartements du T1 au T4, l’ensemble s’articulera autour d’un jardin paysager.

projet_photo_4