UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE AMBITIEUSE

Le projet de renouveau du Passage de la Châtelaine s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse. Il intègre les normes de la RT 2012 et de la Haute Qualité environnementale (HQE), qui vise à assurer une bonne gestion de l’énergie et à maîtriser les coûts de fonctionnement, tant pour les logements que pour la galerie commerciale.

engagement_01

Les exigences techniques pour le programme du Jardin de la Châtelaine, portent à la fois sur le confort thermique (respect du niveau réglementaire RT 2012), la ventilation, mais aussi sur le confort acoustique, la sécurité, les équipements et la durabilité du patrimoine.

La galerie commerciale s’appuiera, pour sa part sur la certification BREEAM (référence en terme de construction durable la plus utilisée au monde) qui a pour objectif de maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur en phase de construction (chantier propre avec notamment un traitement et une revalorisation des déchets ou encore un suivi et un contrôle des nuisances) et d’exploitation (économies d’énergie, meilleure pilotage des installations…).

engagements_chiffres_icon_1

Commerces

RT 2012 et certification BREEAM

engagements_chiffres_icon_4

Logements

RT 2012

Nous nous engageons à mettre en place un chantier vert : gestion des nuisances environnementales engendrées par les activités liées au chantier.

RELATION DE BON VOISINAGE

Mise en place d’un panneau d’affichage à l’entrée du site indiquant les coordonnées de l’entreprise et l’état d’avancement du chantier.

PRÉSENCE D’UN RESPONSABLE CHANTIER VERT

Un responsable sera toujours présent sur le chantier afin de veiller à la mise en place des dispositions prises pour limiter les nuisances.

PROPRETÉ DU SITE & ACCÈS

Maintien des accès au chantier propre et rangé, organisation des stockages, de stationnements et des livraisons.

RESPECT DES HORAIRES

Veille au respect des horaires de travaux et d’occupation du chantier.

RESPECT DU SITE

Maintien des cantonnements propres, mise à disposition des protections individuelles propres pour les visiteurs.

LIMITATION DE LA POLLUTION VISUELLE

Limitation de l’éclairage extérieur vis-à-vis des riverains, entretien du chantier.